Activités

Nos conseils pour choisir son parapente

Chaque pilote doit faire face à cette décision à un moment donné : quelles sont les meilleures ailes pour moi ? Avec tant d’options et d’opinions, choisir son parapente n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article de blog avec six conseils précieux pour vous aider à choisir votre parapente.

7 conseils pour choisir son parapente

Découvrons donc ensemble sans plus attendre les principaux conseils lorsqu’il s’agit de choisir un parapente. Des voiles de parapentes en ligne vous attendent, juste après avoir consulté nos conseils. C’est parti !

1. Évaluez vos capacités et votre expérience

Quand il s’agit de choisir votre parapente, l’un des facteurs les plus importants à considérer est votre capacité et votre expérience en tant que pilote. Alors que les pilotes avancés peuvent rechercher de meilleures performances et de la vitesse, tous les autres pilotes doivent penser d’abord à la stabilité. Avec une évaluation juste de vos compétences, il sera beaucoup plus facile pour vous de réduire les options de votre parapente. Vous serez en mesure d’obtenir un parapente qui correspond à votre classe.

2. Choisissez les classes de vos ailes

  • Premières ailes : parapente parfait pour les pilotes débutants et les débutants. Les ailes de cette classe ont de larges ouvertures de cellules, une manipulation et un gonflage plus faciles.
  • Ailes de progression : désignées pour les pilotes qui se sentent prêts pour leur première mise à niveau. C’est un cran au-dessus des premières ailes avec des suspentes légèrement plus longues, mais c’est raisonnablement facile à piloter, et c’est sûr.
  • Classe XC : ces ailes demandent de l’expérience et quelques bonnes compétences de pilotage pour les contrôler. Les ailes de la classe XC ont des suspentes plus longues, plus de cellules et des ouvertures de cellules plus étroites ce qui vous donne de meilleures performances, une meilleure maniabilité et des virages plus serrés.
  • Classe Performance : créée pour les pilotes expérimentés, les ailes de cette classe sont la combinaison parfaite de performance, de maniabilité et de résilience grâce à la réduction de la surface de l’aile et à un allongement plus élevé.
  • Ailes avancées : comme leur nom l’indique, ces ailes sont destinées aux pilotes expérimentés. A moins que vos compétences ne soient à la hauteur, il peut être risqué de voler avec ces ailes. L’allongement élevé rend le décollage difficile et l’aile est globalement moins stable. Lorsqu’elles sont utilisées au mieux, ces ailes sont plus performantes.
  • Classe compétition : Lorsque vous participez à une compétition de parapente, et que vous avez besoin de cet avantage compétitif, ces ailes peuvent vous aider à atteindre les performances que vous avez envisagées.

3. Tenez compte du poids et de la performance

Votre poids et le poids de votre équipement jouent un rôle important dans le choix de votre parapente. En moyenne, l’équipement de vol ajoute 20 kg à votre poids nu. Lorsque vous achetez vos ailes, assurez-vous de peser tout cela. La plupart des parapentes atteignent une performance optimale lorsque vous vous situez entre 50 et 75 % de leur poids. Vous devriez vérifier avec le fabricant pour le pourcentage exact. De plus, en fonction des conditions de vol, il est préférable d’être plus lourd dans des conditions difficiles et plus léger dans des conditions plus détendues.

4. Trouvez le parapente qui vous donne envie de voler

Parfois, il est préférable de choisir un parapente d’une classe d’aile inférieure à ce que vous pensez pouvoir supporter. Cela vous donnera une marge d’erreur et plus de confiance pendant le vol. Assurez-vous de prendre en compte la maniabilité de l’aile. Elle doit s’adapter à vos compétences et vous répondre de la manière dont vous l’attendez. Cette sensation de se connecter avec les courants pendant le shifting, puis d’obtenir juste assez de tangage vers l’avant lorsque tu approches du thermique, entre autres détails, est ce que tu dois rechercher dans tes ailes.

5. Testez quelques options avant de choisir votre parapente

Bien que mesurer les performances d’un parapente puisse être délicat, à cause de l’inconsistance du vent et des circonstances, il est toujours important d’essayer quelques ailes avant de choisir la vôtre. Lors de vos essais, considérez ces points :

  • Comment s’est passé le décollage ?
  • Comment vous êtes-vous senti pendant le vol ?
  • La qualité du matériel.
  • Les performances dans des conditions délicates.
  • Concentrez-vous principalement sur la maniabilité.
  • Vous sentez-vous en sécurité et à l’aise ?
  • Le contrôle, l’agilité, le feedback et la stabilité

6. Regardez quelqu’un d’autre voler

Vous serez choqué par tout ce que vous pouvez apprendre d’un parapente en regardant quelqu’un d’autre le piloter. Observez comment le vol est fluide (ou pas). Vérifiez aussi la perte de hauteur par rapport aux autres pilotes autour. Lorsque vous regardez depuis le sol, vous aurez une perception différente de la performance des ailes, et cela vous aidera à choisir votre parapente.

7. Choisissez un modèle que vous aimez

Nous aimons tous les belles choses. Et votre parapente doit également l’être. Bien sûr, ce n’est pas la première chose à regarder, mais vous devez être fier de votre aile et de votre matériel. Cela vous aidera à sortir lorsque vous en aurez moins envie, vous serez également fier de la beauté de votre matériel sur les photos. C’est une évidence, on aime les belles choses et si vous aimez l’esthétique de votre matériel, vous aurez plus de plaisir à le piloter. Nous vous invitons donc à choisir un parapente avec des couleurs que vous aimez, dans le style que vous aimez et vous serez toujours heureux de sortir votre matériel.

Avec ces conseils en tête, le choix de votre parapente sera beaucoup plus facile. Les instructeurs et les pilotes expérimentés peuvent également partager leurs commentaires pour vous aider à choisir vos ailes. Bien qu’il existe de nombreuses options sur le marché, il est important de trouver ce qui vous convient le mieux. En fin de compte, votre parapente doit être un atout pour vos compétences en tant que pilote. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels, des moniteurs ou autre lorsque vous avez une question à propos de votre parapente.