Conseils,  Ski & Glisse

Comment choisir ses fixations de snowboards

En snowboard l’équipement est très important néanmoins sont choix reste complexe, surtout lorsque c’est la première fois que l’on pratique le snowboard. D’ailleurs, il n’est rare que certains riders même expérimentés aient du mal à choisir leurs matériels. Exemple, la fixation est un élément clé pour une bonne expérience en snowboard. Néanmoins, le vaste choix de cet équipement sur le marché fait que nombreux peinent à trouver le modèle de fixes adéquat à leur style de glisse. Voici donc quelques conseils pour choisir ses fixations de snowboard.

Connaître les différents éléments d’une fixation de snowboard

Pour être capable de choisir la fixation de snowboard adaptée, la première étape essentielle est de comprendre son “anatomie” de la fixe. Plusieurs éléments forment les fixations d’un snowboard. Et afin de trouver le modèle adéquat pour votre pratique, il faut comprendre le rôle de chacun de ces éléments. L’embase de la fixation de snowboard constitue le composant principal d’une fixation. C’est celle qui lie la fixation directement à la planche, où les fixations viennent se fixer. Elle peut être en plastique ou en alliage métallique. Ensuite, il y a l’arceau talon. Cet élément est aussi appelé heelcup. Il est rattaché à l’embase. C’est sur cette pièce que le talon vient se caler. Il peut également être en plastique ou en métal. On a également les disques. Ils servent à fixer l’embase sur la planche. Leur fixation se fait au moyen de vis. Il y a aussi les sangles, ou straps. Chaque fixation est généralement munie de 2 straps. L’un se trouve à l’avant, et l’autre à l’arrière. Le premier est souvent appelé cap-strap. C’est celui qui permet de caler la pointe de la chaussure pour une meilleure stabilité. Ensuite, le strap à l’arrière, dit strap coup de pied. Son rôle est de faciliter le transfert de pression.

Choisir les fixations de snowboard selon son niveau de pratique

Les fixations de snowboard devront être choisies selon 2 critères essentiels :

  • En fonction de notre style de ride et notre niveau de pratique.
  • La nature des pistes qu’on souhaite parcourir peut aussi être un élément déterminant.

C’est à partir de ces points que l’on pourra déterminer le type de fixation à installer sur un snowboard. Par exemple, pour glisser calmement dans un snowpark, des fixations standard en plastique peuvent convenir. Par contre, si on est passionné de l’extrême, il est impératif de choisir des fixations à sangles renforcées. Ainsi que des éléments fabriqués avec des matériaux fiables. Mais aussi choisir des fixations qui offrent une plus grande marge de manœuvre. Alors, on pourra profiter au maximum du côté technique du matériel. Tout comme les boots de snowboard, il est aussi important de les essayer ou de demander conseille à des skimens expert en snowboard. Cela permettra de mieux jauger les performances que ces équipements confèrent à notre snowboard.

Quel matériau choisir pour ses fixations ?

Le vaste choix rend les choses difficiles. Mais pour faciliter le choix, il faut considérer deux paramètres essentiels : la résistance, et le poids.

La résistance fait référence à la capacité des fixations de snow à résister à la rupture. Le poids se réfère à la masse des fixations proprement dites, selon la nature du matériau. Le polycarbonate est sans doute l’un des matériaux le plus courant pour les fixes. Il a la particularité de se déformer efficacement sans se rompre. Le polyuréthane est aussi un matériau courant dans ce type de produit. Nombreux l’apprécient également pour sa capacité de torsion. Cet aspect est fortement recommandé en freestyle. Les fixations de snow en aluminium sont connues pour être résistantes et rigides. Mais elles ne conviennent pas à tous les besoins. Il y a aussi le nylon renforcé. Ce sont des modèles en nylon renforcés par de la fibre de verre. En outre, ces éléments peuvent aussi être fabriqués en fibre de carbone. Mais par rapport au nylon, ce dernier est beaucoup plus léger, et reste à la fois très résistant.

Quelle marque de fixation choisir pour son snowboard ?

Connaître les différentes marques de fixation de snowboard les plus fiables est important. Cela nous permet de nous orienter directement vers des produits de qualité. Selon une récente étude, il existe actuellement 5 marques plébiscitées par les snowboarders. Pour commencer, il y a la fixation Nitro Team Pro. C’est une véritable référence pour les amateurs de freestyle. Ensuite, il y a la fixation Gnu Freedom. Elle est connue pour être très confortable et parfaitement ajustable. Après, on a la fixation Burton Malavita. Celle-ci est connue comme étant la plus polyvalente du marché. De son côté, la fixation Union Trilogy. Il s’agit de l’option la plus recommandée pour les femmes en raison de sa légèreté. Enfin, il y a la fixation Burton Lexa. Une marque réputée pour l’amorti de ses fixations. Mais aussi pour leur capacité à absorber les chocs.