Idées du moment

Les conseils de Marie Dorin-Habert

Bien se préparer à la saison de ski

A l’approche de l’hiver, la championne olympique de biathlon Marie Dorin-Habert, livre ses conseils et astuces pour un retour sur les pistes dans de bonnes conditions et avec le bon matériel.

Pour aborder la saison du bon pied et éviter la blessure, que conseillez-vous à ceux qui s’apprêtent à retourner sur les pistes de ski ?
Bien dormir, bien manger et bien s’hydrater. C’est peut être décevant mais il n’y pas de solution miracle, que ce soit pour la performance ou le loisir. Il faut manger sainement, de tout, en petite quantité, boire beaucoup d’eau et se reposer suffisamment. Avant les compétitions on faisait même la sieste.

Quels sont les exercices recommandés pour se remettre en jambes ?
Je conseille de faire deux séances de renforcement musculaire par semaine, du yoga ou du Pilates par exemple, en faisant bien appel à un pro pour réaliser des exercices adaptés et  trouver les bonnes postures. Ça renforce harmonieusement les muscles profonds, améliore l’équilibre, c’est essentiel et ça évite les problèmes de dos. Et puis, il faut sortir tous les jours, pratiquer des sports de plein-air comme la marche ou la course, en fonction de son niveau.

Comment se passaient vos entraînements de sportive de haut niveau ?
Exactement comme ça, mais à plus haute dose. On s’entraînait de mai à novembre, deux fois par jour. On commençait par le renforcement musculaire avant de monter en intensité sur des sessions plus courtes. Quel que soit le niveau, la récupération est importante, d’où l’intérêt de bien se reposer entre chaque sortie.

A quoi faut-il faire attention quand on choisit son matériel de ski ?
Se sentir bien dans ses chaussures, c’est le plus important. Après, attention à la taille des bâtons. Je recommande vraiment d’écouter les professionnels qui sont là pour bien conseiller lors de l’achat ou de la location du matériel. Côté vêtements, ils doivent être chauds et respirants. Enfin, n’oubliez pas une gourde car, encore une fois, s’hydrater est essentiel !